Connaissez-vous le papier sécurisé ?

La fraude documentaire est de plus en plus courante et menace aussi bien les citoyens et les administrations que les entreprises. En effet elle concerne non seulement les passeports et les cartes nationales d’identité, mais aussi les documents d’entreprises tels que les factures ou les contrats.

Il existe 5 types de fraudes documentaires, toutes punies par la loi :

  • La falsification : il s’agit de la modification d’un ou plusieurs éléments d’un document original. Le fraudeur peut par exemple modifier la date de validité de la pièce en question ou encore dissimuler certaines informations.
  • La contrefaçon : cela correspond à la reproduction d’un document officiel existant.
  • Les documents fantaisistes : ils sont comparables à la contrefaçon, à l’exception qu’ils sont créés de toute pièce et n’ont pour source aucun document officiel déjà existant.
  • L’usurpation d’identité : elle a lieu lorsqu’un individu s’approprie les documents officiels d’une autre personne.
  • Les documents volés vierges : il s’agit de documents originaux, volés, qui sont par la suite complétés par la personne à l’origine du délit

Les secteurs les plus touchés par ce type de fraudes sont ceux de la banque et de l’assurance et d’un point de vue plus large les métiers du droit. En effet les entreprises de ces secteurs traitent tous les jours des documents sensibles au sujet de leurs clients, donc potentiellement frauduleux.

La fraude documentaire a été facilitée par la dématérialisation des documents ainsi que le développement et le perfectionnement des logiciels de traitement de l’image.

Comment prévenir les risques de fraude documentaire ?

Du point de vue des entreprises, il faut avant tout redoubler de vigilance en particulier au niveau de la traçabilité des documents.

La Papeterie Financière vous propose des technologies innovantes qui permettent de lutter contre la fraude documentaire :

Le papier sécurisé anti-photocopie Nocopi :

La technologie protector empêche toute photocopie du document en altérant le fond et en faisant apparaitre le message « Copie non autorisée »

Découvrez le ici

Le papier Securytext :

Nouveau support de haute technologie, il confère à l’Acte Juridique Sous Signature d’Avocat son unicité et accroît sa valeur ajoutée.

La sécurité de ce papier repose sur trois particularités :

* Un filigrane aux caractéristiques protégées

* Une insertion de fibres fluorescentes

* Une réaction aux solvants

Ces trois sécurités permettent à chaque feuille de se voir attribuer un numéro de série unique qui sera conservé dans le coffre-fort numérique de la Papeterie Financière.

Découvrez le ici