COVID19 - Avez-vous mis à jour votre document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ?

La situation actuelle liée au COVID19 nécessite de la part des employeurs une attention accrue et une intensification de la vigilance dans leur démarche de prévention des risques et de protection des salariés.
 
A ce titre, le document unique d'évaluation des risques, outil de pilotage clé de cette stratégie, obligatoire dès le premier salarié, doit être mis à jour pour intégrer ce nouveau risque et y apporter un plan d'action pour la protection de tous.
L'avez-vous fait ? 
 
Legibox vous propose quelques points clés. 

Pourquoi mettre à jour son DUERP ?

Le DUERP doit être publié au moins une fois par an, mais il est important de souligner qu'il doit également être adapté lorsque des évolutions d'environnement impactent l'exposition aux risques des salariés ou en présentent de nouveaux. 
 
Ainsi, dans le cadre très particulier de cette pandémie, il est nécessaire de mettre à jour son document unique afin de limiter au maximum le risque de contagion sur le lieu de travail, ou dans le cadre du travail. 

De quel type de risque s'agit-il ?

On peut classer les risques de contamination au COVID19 dans la famille des risques BIOLOGIQUES. Ces risques incluent notamment l'exposition à des produits contaminés, le travail en milieu naturel, et bien sûr l'exposition à des micro-organismes nocifs, tels que les virus.
 
Après la catégorisation du risque, vous pouvez le titrer ("risque de contamination au COVID19 dans le cadre...." par exemple) et rajouter la description du contexte d'exposition au risque. 
 
Chaque situation d'exposition, en fonction du niveau d'importance du risque (qu'on obtient en pondérant sa fréquence et sa gravité), fait l'objet d'une ligne dans le DUERP. 

Toutes les unités de travail sont-elles concernées par le risque COVID19 ? 

Avant toute chose, rappelons qu'une unité de travail constitue un groupe de salariés exposés aux mêmes typologies de risques dans l'exercice de leurs fonctions. 
Ainsi, tout le personnel amené à maintenir son activité  est à priori exposé au risque, sur son lieu de travail ou dans le cadre de son travail, à une échelle plus ou moins importante. 
 
Il est toutefois recommandé, pour les unités ayant un niveau d'exposition plus important au risque de contagion au COVID19, de préciser les situations à risques et de prévoir pour celles-ci des plans d'action dédiés plus précis et surtout mieux adaptés. 

Quels plans d'action envisager ?

Evidemment, chaque plan d'action sera propre à chaque structure, ainsi qu'à chaque risque. Il est périlleux d'établir une matrice type, adaptable à chaque entreprise. Toutefois, l'INRS  a listé quelques actions universelles à mettre en place : 
  • Action d'information - Notamment sur les gestes barrières. Elle sera renforcée par une action d'affichage. 
  • Assurer l'entretien et l'hygiène des lieux concernés
  • Mettre en place les règles de distanciation 
  •  Communiquer les procédures à suivre à l'apparition des premiers symptômes. 
Vous pouvez également envisager la mise à disposition de matériel de protection, et la réorganisation des postes de travail pour éviter les contacts rapprochés favorisant le risque de contagion. 

 

Votre document unique sur Legibox

Legibox est une solution qui vous permet de tenir, sur une même plateforme vos trois registres sociaux obligatoires : 
  • Registre unique du personnel 
  • Document unique d'évaluation des risques professionnels 
  • Registre des contrôles de sécurité. 
Un accès gratuit vous donne uniquement accès au registre unique du personnel pour 3 salariés mais si vous souhaitez accéder aux deux autres registres vous pouvez vous abonner (48€ HT pour une année, pour un établissement) et vous mettre à jour de vos obligations réglementaires.
 
Simple d'utilisation, intuitive et avec des aides à la saisie, cette licence comprend également une assistance que vous pouvez solliciter par téléphone, mail, ou via un outil de tchat en ligne directement sur votre compte !

Pour créer un compte, cliquez ici !